Vie municipale /
Actu communale

Actu communale

Lettre ouverte aux parlementaires isérois

Les lois NOTRe sont discutées à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

patrice Ferrouillat, maire de Cognin les Gorges a décidé d'interpeller les parlementaires isérois. L'institution communale lui semble en danger...

Lire la lettre ouverte.

Retour questionnaire village

39 questionnaires qui sont revenus, des réponses intéressantes, des analyses fines du CAUE, un bon document pour enrichir la réflexion.

Merci au CAUE et à tous ceux qui ont répondu.

Suite du travail, présentation des différents scénarios d'aménagement en début d'année 2015 par maryline Guende, paysage qui mène l'étude sur l'aménagement du village pour le compte de la commune.

Pour ceux qui désirent accéder à l'ensemble des réponses avec les éléments d'analyse, téléchargez-le.

Voir l'image en grand

Fête de la musique et Paella

Cognin les Gorges aussi a célébré la fête de la musique !

Voir l'image en grandAu bar il y avait un couple de chanteurs venu spécialement de Lyon avec leurs guitares et leur matériel. Ils nous ont mis de l'ambiance toute la soirée avec un excellent répertoire de chansons anglaises et françaises. Une prestation sans faille. Super!

Le tout avec une sangria faite maison passe encore mieux. Comme la musique ne nourrit pas son homme, le cuistot nous avait mijoté une Paella qui était succulente et la bienvenue après la sangria avec tous ses fruits. Voir l'image en grand Voir l'image en grand

La terrasse était remplie et grâce au beau temps tout le monde profité pleinement.

Merci à Sassa et Christophe pour l'organisation. A refaire !

Exposition Cogn'arts 3ème édition

La première édition avait permis la découverte, parmi les habitants de notre village, de tous les artistes cachés. La seconde édition avait confirmé la première et avait vu l'arrivée d'animations culturelles tels les mandalas de sable . La troisième édition aura vu un renouvellement des productions de nos artistes locaux et une ouverture vers d'autres cultures.

Voir l'image en grandCommençons d'abord par nos artistes locaux, fidèles depuis le début : Michel Giuliani, Nicole et Michel Degaudenzi, Karine Philippe-Chassard, les époux Ferrand, Nadine Noyelle, Geoffrey Girard. Ils nous ont montré au cours de cette troisième édition qu'ils avaient su se renouveler et étoffer leurs déjà riches productions.

Mais cette troisième a vu de nombreuses nouveautés : l'arrivée de jeunes artistes avec des styles plus contemporains ( tags d'Eric Delguerra), des arts peu vus dans le cadre de Cogn'arts (des photographies de Clémence Beyrie) ou des artistes arrivés récemment sur notre village (Chrystelle Rozand avec quelques aquarelles). Eric Delguerra a aussi montré d'autres talents : ceux de magicien qu'il a pris plaisir à exercer au gré de ses rencontres avec des visiteurs, mais qu'il peut aussi présenter devant une assemblée bien plus importante. Voir l'image en grand Geoffrey Girard a profité de cette exposition pour exposer les pastels de son ouvrage « Cognin les Gorges un village entre plaine et Vercors » et dédicacer son ouvrage à ses admirateurs. Enfin Gladys Kalfon nous a présenté en primeur son dernier spectacle de marionnettes, plein de poésie qui a séduit autant les petits que les grands.

Le plus de cette édition aura été sans conteste la venue de Hachem Barakzaï, cet artiste d'origine afghane qui nous a montré combien le mélange des cultures était un apport pour notre société. Ce fut pour lui et pour tous ceux qui l'avait croisé lors de son passage au centre de réfugiés asiatiques un temps fort de retrouvailles. Remercions le encore pour sa simplicité, sa chaleur et souhaitons lui un riche parcours artistique.

Espérons que ces trois premières éditions donneront à tous l'envie de poursuivre cette riche expérience. Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Exposition "Kayiti, maison pour Haïti"

L'association "Kayiti, maison pour Haïti" a organisé dans la vieille église de Cognin une magnifique exposition de peintures et de sculptures.

Cette association s'est constituée après le terrible tremblement de terre en Haïti, par Régis Couder de Montpellier et François Couder de Cognin les Gorges. Leur but est d'apporter aux populations locales une aide durable en matière de logement mieux adapté aux séismes et aux cyclones. Des modèles de maisons pour l'habitat individuel, des locaux communautaires : écoles, dispensaires, maisons de l'enfance ont été élaborés par des professionnels de l'ossature bois. Ce programme a reçu un accueil très favorable des ONG haïtiennes porteuses de projets et de divers partenaires comme 2 AIP (aide et action internationale des pompiers), la fondation Mérieux et le groupe Patriarche. Outre l'étude de modèles peu coûteux et résistants, l'objectif poursuivi est de former sur place des équipes capables de mener à bien les constructions projetées. Depuis trois ans plusieurs programmes ont déjà été terminés à Jacmel (110 maisons, un dispensaire) à Port au Prince (une école, un réfectoire). D'autres réalisations sont en cours à Léogane et Cap Haïtien.

C'est pour soutenir ces projets que l'association organise des expositions de peintures et de sculptures. Les principaux thèmes d'inspiration des artistes haïtiens, sont la glorification de la nature, les croyances, les luttes, l'imaginaire, de ce peuple opprimé tant par les hommes que par la nature.

Les sculptures reflètent aussi un art authentique issu de la récupération de bidons aplatis, découpés puis sculptés au burin et au marteau pour donner des œuvres très originales. Au cours de cette exposition, les visiteurs ont apprécié le déploiement de couleurs, de finesse, de beauté des œuvres dites naïves d'un peuple touchant et digne, exprimant la joie de vivre malgré les cataclysmes et la pauvreté.

Le premier court métrage réalisé en Haïti, a posé un regard sur la vie quotidienne, l'habitat populaire de ce pays, et présenté le travail réalisé par Kayiti. Un des prochains objectifs de l'association serait de permettre à quelques artisans de se former en France, afin qu'ils soient en mesure à leur tour de former et d'encadrer les ouvriers.

Une section Gymnastique douce pour les seniors

Le foyer rural présente une nouvelle activité de gymnastique douce adaptée aux seniors. Cette opportunité est due à Gisèle qui habite Cognin. Diplômée de la fédération de gymnastique volontaire avec 25 ans d'expérience, Gisèle anime gracieusement cette activité le mercredi matin à la salle des fêtes de 9h30 à 10h30. Ses cours sont basés sur un travail de déverrouillage articulaire tout en douceur, un renforcement des muscles profonds pour le maintien de la stature, des exercices d'équilibre pour la prévention des chutes. Progressivement des jeux de ballon, des exercices dansés seront proposés pour stimuler la perception spaciale, la coordination générale et la fonction mnésique.

Soirée couscous au bar

La soirée couscous chez Sassa et Christophe était un franc succès. Le repas était délicieux et servi dans la bon ambiance à laquelle il manquait juste la place pour la musique et la danseuse du ventre. Notre bar revit. 56 repas ont été servis, dont les derniers se sont terminés à 1h du matin. A refaire !

Bravo à la cuisinière et au serveur !

Bal des jeunes

Le bal des jeunes était un succès avec l'ambiance que nous connaissons bien de Sun Music et son DJ. Le public était nombreux : 219 personnes se sont joyeusement retrouvées sur le Dancefloor. A refaire.

Nicole expose à Grenoble

Notre Nicole, qui s'investit beaucoup dans Cogn'Arts avec ses oeuvres, a été sélectionnée pour exposé à Grenoble parmi 99 autres artistes. Cette exposition aura lieu du 18 au 25 mars dans les rues. Donc ouvrez les yeux ! Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site http://regart.org/

Soirée dédicaces à la bibliothèque

Un premier recueil de poésie
La bibliothèque du Nan est heureuse d'avoir accueilli, pour la soirée dédicace, Dominique Menéroud. Passionnée par la poésie, les voyages, les "Autres" et la "Vie", Dominique nous livre ici une centaine de poèmes, riches en émotion, qui cheminent à la manière d'une recherche intérieure, quête personnelle et universelle, où nature, humanité et amour sont subtilement révélés. Dominique Menéroud est née en 1951, elle vit dans un petit village près du Vercors. Enseignante très appréciée et reconnue pour ses qualités humaines et pédagogiques, elle a enseigné à Rovon et ensuite à Vinay. Ce premier recueil "Pour que les mots transcendent les maux" lui a permis d'exprimer à travers certains textes très personnels et intimes, la souffrance et la douleur de l'absence. Ce recueil de poésies est disponible dans les deux librairies de St Marcellin.

Un village entre plaine et Vercors
Entrouvertes sur le Vercors comme les deux pages d'un livre dans lequel s'écrivent les marques du temps, les Gorges du Nan sont l'identité de Cognin. Geoffrey Girard, plante son décor sur un somptueux paysage. Passionné d'art, d'histoire et d'architecture, il est venu dédicacer, à la bibliothèque, son livre "Un village entre plaine et Vercors" consacré à l'histoire du patrimoine villageois. Composé comme un carnet de voyage, Geoffrey invite le lecteur à découvrir, à travers les marques du temps, l'identité de son village. De la formation géologique, des catastrophes naturelles qui ont façonné le paysage, des hommes des cavernes aux seigneurs du Dauphiné, de l'activité industrielle liée à la force motrice tirée du torrent, le jeune auteur raconte l'histoire des différents monuments, ses deux églises, le moulin St. Joseph avec sa magnanerie, la maison de la Tour, les canaux... Chaque texte est illustré magnifiquement par l'auteur. Ses illustrations conçues au fil du temps, ont été la trame du livre. Pour Geoffrey Girard, le moment était venu aussi de donner la parole aux personnes âgées du village, ce qu'elles ont vécu et comment elles ont vécu les choses pour une période qui n'est pas si lointaine et fait partie de l'évolution de l'histoire de Cognin.

Cérémonie du souvenir le 29 janvier

Conseillers généraux, élus, enfants des écoles accompagnés par leurs enseignants sont venus se joindre aux villageois pour célébrer la commémoration du 29 janvier 1944.

Albert Glénat, maire de Cognin, a exprimé l'émotion ressentie chaque année à transmettre la tragédie de ce funeste jour. Car ce 29 janvier est écrit avec des lettres de sang pour le village, avec sa prise d'otages, l'exécution de Louis Revol, la déportation de trois habitants et beaucoup de cicatrices.
Ce 29 janvier qui porta un coup fatal au maquis de Malleval avec le dynamitage du village, le massacre du Pré Coquet, le charnier de la grange Guichard, laissant derrière eux trente sept morts et sept déportés. Le maire a ajouté que certains d'entre eux ont été prénommés en souvenir du cher disparu. Ce 29 janvier que le conseil municipal, dans un devoir de mémoire, a voulu ancrer à jamais en baptisant de ce nom, la rue abritant les écoles et tous les bâtiments publics.
Albert Glénat a signifié que toutes les personnes rassemblées devant ce monument sont venus saluer toutes celles et ceux de Cognin, comme d'ailleurs, qui ont eu à subir l'horreur et la barbarie des nazies, honorer la mémoire de ceux qui n'en revinrent jamais, comme Edouard Thomasset ou très diminués comme la famille Replat.
Il a déclaré qu'il fallait combattre sans relâche ceux qui prônent, en France et dans le monde, la haine, le racisme, l'antisémitisme, l'intolérance, que les générations futures n'oublient pas les sacrifices consentis par les générations passées pour notre liberté.

Matinée boudin / caillettes

Sous le préau de l'école, le grand jour est arrivé : les chaudières ont fumée de nouveau. Nos "charcutiers" en pleine effervescence, mais dans la bonne humeur, ont élaboré le boudin.
La tradition d'organiser cette manifestation conviviale et de régaler de nombreux villageois avec au plat du jour, le fameux boudin et les caillettes, se poursuit pour le Foyer Rural.

Les bambins à la bibliothèque

Les rencontres avec le RAM (relais assistantes maternelles), se poursuivent dans les locaux de la Bibliothèque.
Elles sont animées par Sandrine Boudry (animatrice RAM) et Gaële Gimbert (bibliothécaire réseau) et accueilli par nos bénévoles.
Le 21 décembre, 4 assistantes maternelles, un parent et 9 enfants se sont retrouvés à la bibliothèque. Pour cette occasion 2 grands livres ont été créés et ont servi de support à la lecture de petites comptines. La séance s'est terminée par un temps de lecture en petit groupe.
Le 25 janvier, le succès de ces rencontres s'est confirmé. Ce sont 17 enfants avec 7 assistantes maternelles qui ont abordé "le toucher". Les enfants étaient fascinés par les livres et les 2 boites « à toucher » créées pour cette animation. C'est avec plaisir qu'ils ont regardé et touché tous ces livres, et profité de quelques petites lectures supplémentaires.

Nouveau au Foyer Rural : Section Théâtre

Le foyer rural l'avait annoncé lors de son assemblée générale, le projet d'atelier théâtre se réalise.
Cette belle opportunité est due à Florian Delgado qui habite le village et qui propose de donner gracieusement des cours. Florian est diplômé du conservatoire de Grenoble.
Il exerce comme comédien et fait partie de la compagnie de théâtre contemporain "La Troup'Ment" qui a interprété dernièrement le Kid et travaille actuellement sur le chapitre 1et 3 des Chroniques du Grand Mouvement. Il est également professeur dans des structures socioculturelles pour enfants et adolescents.
A Cognin, Florian souhaite simplement faire partager sa passion du théâtre. Une cotisation annuelle de 30 euros sera demandée par le foyer rural. Deux séances de découverte sont proposées et le premier cours a débuté le jeudi 17 janvier à 19h30. Les séances seront bimensuelles et auront lieu le lundi dans la salle des fêtes. Cet atelier est ouvert aussi aux personnes extérieures à Cognin.

Pour tout renseignement contacter Florian Delgado,
florian.delgado@gmail.com ou au 06 25 75 62 01.

Changement de propriétaires au Café des Gorges

Notre bar a enfin rouvert ses portes ! Il a été repris par Tassadite Hingan et Christophe Pignard. Dorénavant c'est donc chez Sassa et Christophe que nous nous retrouverons.

L'inauguration fort sympathique a eu lieu le samedi 12. Ils nous avaient préparé des amuse-bouches, petites tartines et autres gâteries, sans parler du punch qui a eu bien du succès.

Les clients de tous âges étaient nombreux et Sassa et Christophe leur remercient de tout cœur de leur présence.

L'ambiance joyeuse s'est prolongée tard dans la soirée et les derniers retardataires sont partis vers 22h30.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur nouvelle activité et espérons que les clients répondront présents.

Cogn'arts 3ème édition

Voir l'image en grandAprès une année d'interruption, l'exposition Cogn'arts est relancée. Nos artistes locaux exposeront de nouveau leurs oeuvres pour le plaisir de tous le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2013 de 10h00 à 19h00, dans la vieille église de Cognin les Gorges, grâce à la gentillesse de Janine et Alain Michallet.
Une dernière réunion de préparation aura lieu vendredi 15 mars 2013 à 20h00 à la salle de la mairie pour finaliser cette troisième édition.
Le collectif des artistes présents aux précédentes réunions, invitent tous les habitants à participer sous la forme qu'ils désirent (dessin, photos, maquettes, textes, poésie, autres...) pour exprimer ce que représente pour eux vivre à Cognin les Gorges et à se joindre à eux pour ces ultimes préparatifs.
De plus, cette année, nous aurons comme "invité d'honneur" Hachem Barakzaî, peintre d'origine afghane, qui est arrivé en France dans le centre de réfugiés de Cognin les Gorges et qui a réalisé ses premières esquisses dans notre village.
Il n'exposera que quelques œuvres de sa riche production qui met en valeur sa culture natale. Et ce sera avec plaisir que nous renouerons des liens avec cet artiste attachant pour qui, notre village de Cognin les Gorges, garde une place privilégiée dans son cœur.
Notez donc cette date dans vos agendas. Le vernissage où tous les habitants sont les bienvenus, aura lieu le samedi 20 avril à 11h30.

Voeux du Maire

Voir l'image en grandC'est en présence de Jean-Claude Coux, Conseiller général, qu'Albert Glénat, maire de Cognin, a présenté ses vœux dans la salle des fêtes qui fût la première réalisation de son mandat.

L'édile avec l'équipe municipale rassemblée à ses côtés sait pouvoir compter sur le dynamisme de toute les forces vives qui font vivre la commune : le foyer rural, les bénévoles de la bibliothèque, les enseignants, le sou des écoles, les acteurs économiques, sans oublier le club du 3ème âge qui, avec l'école, lors d'une journée ont offert un bel exemple du vivre ensemble.

Albert Glénat dit avoir une pensée particulière pour les plus défavorisés, les malades, les hospitalisés. Il a évoqué qu'un certain nombre d'indicateurs montrent, hélas, que la crise économique, sociale et financière reste particulièrement vigoureuse. Il augure que dans les communes ce sera de plus en plus difficile, car les charges augmentent et les recettes, dont les dotations d'état sont les plus importantes sont gelées cette année et baisseront en 2014.

Cette période de vœux a été aussi l'occasion de dresser un bref tour d'horizon des réalisations de l'année écoulée. Cette nouvelle année verra-t-elle enfin la réalisation de la station d'épuration par la communauté de communes, le premier magistrat se dit devenir extrêmement prudent après toutes les péripéties liées à ce projet. Il a annoncé que la commune finira la réfection des toitures du bâtiment communal et se lancera dans trois études majeures.

La première, déjà entamée, concerne l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques de la RD 1532 au haut du village, avec reprise des canalisations d'eau et peut être d'assainissement par la communauté de communes pour programmations 2014-2015.

La deuxième envisage la possibilité de classement des Gorges du Nan jusqu'au Moulin de Malleval, en espace naturel sensible afin de les mettre en valeur et de bénéficier de financement conséquent. Ce projet se fera avec tous les acteurs concernés : marcheurs, pêcheurs, chasseurs, géologues et amoureux du patrimoine.

La troisième étude s'oriente vers la faisabilité de la dernière zone NA du POS près du village.

Albert Glénat rappelle que son rôle de maire est d'anticiper l'avenir, de préparer la commune aux enjeux et défis de demain, de répondre aux attentes de ses administrés en termes de service et d'infrastructures de façon à faciliter au maximum le travail de la nouvelle équipe en 2014.

Sur le sujet brûlant des ordures ménagères, il semble pour le maire que l'on se dirige vers des changements. A St Marcellin, ils ont déjà été entérinés, en ce qui concerne notre communauté de communes, le vote aura lieu le 10 janvier. Quoiqu'il advienne, il demande solennellement de faire preuve de civisme car l'incivilité coûte extrêmement chère et malheureusement les bons payent pour les mauvais.

Cette Soirée a été aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux habitants. L'équipe municipale souhaite ses vœux de réussite à Tassadite Hingan et à Christophe Pignard qui doivent reprendre la gestion du Café des Gorges. La soirée s'est clôturée avec la dégustation de la galette des rois et du verre de l'amitié.

Téléchargez le discours