Vie municipale /
Espace Naturel Sensible

Espace Naturel Sensible des Gorges du Nan

Lancement du comité de site lundi 24 octobre

Suite à la signature de la convention avec le Département de l'Isère pour intégrer le site des Gorges du Nan dans le réseau des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, la commune a missionné le bureau d'étude Evinerude pour réaliser un plan de gestion afin de:

- compléter les connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel du site (faune, flore, habitats naturels, hydrogéologie…) et les usages (agriculture, chasse, pêche, etc.).

- définir les objectifs de préservation du site et proposer les actions à réaliser sur les parcelles en maîtrise foncière

- apprécier la capacité du site à accueillir du public (scolaires).

- établir un programme d’actions sur 5 ans.

La commune de Cognin-les-Gorges, invite toutes les peronnes intéressées par cette démarche au premier comité de site qui se tiendra le lundi 24 octobre 2016 à 19h00 à la Salle des Fêtes de Cognin-les-Gorges.

Ce comité de site réunit les acteurs, usagers et partenaires du site (élus de la commune, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs, naturalistes, enseignants…).Présidé par le maire, c’est un lieu de concertation et d’échanges. Il émet un avis sur les actions proposées dans le plan de gestion et se réunit au moins une fois par an..

3 grands types d’actions sont généralement réalisées:

- les travaux d’entretien de la végétation (ex : bûcheronnage,fauche, limitation des espèces exotiques…)

- les suivis scientifiques (suivi de certaines espèces pour mesurer l’effet des travaux)

- les travaux pour permettre l’accueil du public (ex : délimitation d’un sentier, pose de panneaux d’information …)

L'ordre du jour de ce premier comité de site sera le suivant:

- présentation de la politique et démarche « Espaces Naturels Sensibles »

- diagnostic initial

- mission du bureau d'étude Evinerude

- premiers enjeux identifiés.

Pour télécharger le compte-rendu du 1er comité de site cliquez ici

Historique de la démarche

En 2012, Albert Glénat , maire de la commune De Cognin les Gorges, exprime le souhait de classer en Espace Naturel sensible les Gorges du Nan et sollicite auprès du Conseil généralde l'Isère un diagnostic préalable sur ce site.

En 2013, le Conseil Général de l'Isère d'alors, suite à la demande de la commune, avec l'appui de M. Veyret Robert, alors Conseiller Général et de M. Serge Revel Vice Président du Conseil Général en charge de la ploitique des ENS, missionne ses services pour étudier l'opportunité de classer en Espace Nature Sensible les Gorges du Nan.

Dans le me temps, le Parc Naturel Régional du Vercors réalise un inventaire des sites géologiques remarquables sur le Vercors et les Gorges du Nan sont répertoriées dans le cadre là:

Lire fiche inventaire Gorges du Nan

En janvier 2014, au regard du diagnostic préalable, le Conseil Général de l'Isère considère que ce site a les potentialités requises pour être classé en Espace Naturel Sensible Local.

Lire fiche diagnostic préalable

En octobre 2015, la convention d'intégration du Site des Gorges du Nan sur le commune de Cognin les Gorges dans le réseau des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère est signée entre M. Fabien Mulik, vice président du département de l'Isère et Patrice Ferrouillat Maire de la commune en présence de Mme Laura Bonnefoy et M. Bernard Perazio, conseillers départementaux.