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Requalification des entrées et de la traversée du village

Requalification des entrées et de la traversée du village

Actualités aménagements proposés en Conseil Municipal du 18/1/2021

L’équipe municipale sortante avait lancé une réflexion concernant la sécurisation et l’aménagement de l’entrée nord du village. C’est dans cette optique qu’une réflexion globale avait été menée sur le secteur du bas village.

Dans ce cadre-là, deux réunions publiques avaient été proposées :

- Le 15 octobre 2018 pour recueillir les attentes de la population et dresser un état des lieux

- une seconde le 11 février 2019 dans le but était de trouver ensemble, des principes d'aménagement et des pistes pour améliorer la sécurité et le confort des usagers à l’approche du bourg et des écoles depuis le carrefour de la rue saint Joseph et le pont du Nan.

L’aménagement du secteur Sud étant pris en charge par le département, celui-ci n’avait été pas pris en compte dans l’étude. (Voir écho des gorges de Novembre et Décembre 2020)

Dans le même temps, la commune avait lancé une réflexion sur l’enfouissement des réseaux secs ( électricité, téléphonie, éclairage public). Sur le secteur étudié, il existe deux réseaux complètement indépendant :

- un qui va de la place de l’église, et alimente ensuite toutes les habitations le long de la D1532

- un autre qui concerne les rue du 29 Janvier 1944, rue du Pont et rue de la Traînière.

L’équipe municipale précédente, au regard de ces contraintes liées aux réseaux, au regard de l’ampleur des travaux à effectuer avait envisagé de réaliser ces travaux en deux voir trois phases.

Les premiers secteurs concernés devaient être ceux de la place de la Mairie, entrée Nord et place de l’église, pour ensuite réaliser dans un second temps les secteurs rue de la Traînière, rue du Pont, rue du 29 Janvier 1994 et entrée sud.

La nouvelle équipe municipale a donc réétudié ce dossier et a considéré qu’il fallait mieux se concentrer pour la première phase de travaux, sur l’aménagement de la Nationale D1532 entre l’entrée Nord jusqu’à la place de la Fontaine, de la Rue Saint Joseph et de la place de l’église en dernier lieu.

Les principaux objectifs de ces aménagements sont :

- la sécurisation par un carrefour à feux du croisement entre la D1532 et la rue Saint Joseph qui donne accès à Malleval en Vercors ;

- l’amélioration des cheminements piétons le long de la 1532 et le long de la rue saint Joseph ;

- un rétrécissement de la voirie sur l’entrée nord et un aménagement des abords pour inciter les automobilistes à ralentir

- la mise en place d’un plateau pour marquer la traversée piétonne entre la place de l’église et la place de la Fontaine ;

- la requalification de la place de l’église pour sécuriser les sorties tout en gardant les capacités de stationnement ;

- la mise en valeur du proche de l’église.

Les trois planches ci-dessous présentent les grandes lignes de ce projet:

Planche 1

Planche 2

Planche3

Ces trois planches sont téléchargeables en format pdf plus précis:

Planche 1

Planche 2

Planche 3

Le conseil municipal sur ce début d’année essaie de boucler son plan de financement des travaux ( demandes de subvention auprès de l’État, de la Région et du Département en attente de confirmation). Dans le même temps, le bureau d’étude Cambium/ECE/ Transitec va préparer le dossier pour consultation des entreprises pour voir si le coût de ces travaux sont compatibles avec les capacités financières de la commune.

La volonté de l’équipe municipale est de pouvoir commencer ces travaux dès le milieu de cette année 2021.

Atelier de concertation " définition des principes d'aménagement"

Lundi 11 février 2019, à 18h à la salle du Conseil municipal,

vous êtes conviés au deuxième temps du travail de concertation et réflexion sur la requalification des entrées et de la traversée du village.

Suite au premier atelier de concertation, des comptages de trafic ont été réalisés sur la commune par le bureau d'étude Transitec.
Les grandes tendances de cette étude sont consignés dans le document ci dessous:
En cours de mise en ligne
Ces documents mis à disposition en amont permettront de faire un retour rapide sur ces éléments de diagnostic, pour ensuite faire réagir les participants sur une proposition d'aménagement qui semble se dessiner. Par item ( déplacement piéton, fluidité du trafic, sécurité, par secteur ou croisement), les participants pourront donner leur opinion, leur ressenti sur cette proposition et voir en quoi elle répond ou non aux difficultés, points délicats mis en exergue par le diagnostic.

Atelier de concertation « Etat des lieux »

La D1532, route à fort trafic, est vécue comme fort clivante pour le village. Des habitations et services de part et d'autres de cette voirie obligent au quotidien chacun des habitants à la traverser.

L'entrée dans l'agglomération, en bout d'une ligne droite, est peu marquée. Malgré les aménagements (marquage au sol, feux intelligents), les véhicules entrent vite. La sortie de la D22, pour emprunter la D1532 est aussi problématique, car les automobilistes réaccélèrent en apercevant la ligne droite vers Grenoble qui se dessine. Le passage piéton à l'aplomb de ce carrefour est dangereux.

Pour que ce projet soit bien celui de tous, nous souhaitons associer le plus en amont possible, les habitants au travail de réflexion et d'élaboration. C'est pour cette raison que nous vous invitons :

Lundi 15 octobre à 16h00 pour l'atelier concertation « état des lieux »
- 16h00 Introduction de la démarche par la commune

- 16h10-17h00 Parcours commenté - place de la mairie. Analyse des enjeux, usages et besoins notamment en lien avec l'école, et les équipements publics (mairie, salle des fêtes).
- 17h00 -18h00 Parcours commenté le long de la traversée et ses rues adjacentes (rue St Joseph, rue de la Traînière et rue du 29 janvier 1944) , avec différents points-étapes.
- 18h00-19h00 Synthèse en salle

Compte-rendu de cet atelier concertation état des lieux

Définition de la mission et recrutement d'un bureau d'étude

Accompagné par le CAUE Isère, la commune a élaboré un cahier des charges pour bien définir l'objet et les conditions de cette étude.

Téléchargez le cahier des charges