Publié le Jeudi 30 janvier 2014
Conseiller Général, élus sont venus se joindre aux villageois pour célébrer la commémoration du 29 janvier 1944.
Albert Glénat, maire de Cognin les Gorges, a exprimé l'émotion ressentie chaque année à transmettre le déroulement de la tragédie de ce funeste jour. Il y a soixante-dix ans, Cognin, comme sa commune soeur de Malleval, était touchée par la folie meutrière de l'Allemagne nazie. Maquisards de touts bords et population civile s'étaient rassemblés pour une veillée de Noël à Malleval. Ce bel instant d'union, avait fait grand bruit à des kilomètres à la ronde et avait particulièrement agacé le général Karl Pflaum, déjà bien renseigné par la milice. Dans la nuit du 28 au 29 janvier, l'encerclement de Malleval se met en place, les moyens mis à contribution sont imposants. Une compagnie arrive par Engins, une autre par Pont en Royans pour rejoindre Rencurel et les Coulmes. Trois sections arrivent, une par le sentier des combes de Rovon, une autre par celui de St Gervais à la Servagère et la dernière par celui de la Lia, à la Vorcière, ils prennent Martial Combe en otage pour les guider.
Une compagnie avec camions, automitrailleuses et véhicules légers investit Cognin, contrôle le téléphone, arrête Edouard Thomasset et la famille Replat, prend Louis Revolle, le laitier, comme bouclier humain et fonce sur Malleval.
Au défilé du Moulin, après de féroces combats, ils forcent la garde et exécutent l'otage. A Malleval, trente maquisards et quinze civils se dirigent vers Railletière pour se replier sur le pas du Pré Coquet, là ils sont attendus par des rafales de mitrailleuses et une pluie de grenades.
Au village c'est le pillage, une cohorte de prisonniers est alignée face à l'église où ils sont interrogés par un officier allemand bien documenté, ils sont frappés et torturés. En début d'après-midi, les bâtiments publics sont dynamités et les maisons brûlées. Les captifs sont hissés dans un camion qui s'arrête à la grange Guichard, six d'entre eux sont débarqués, assassinés et brûlés vifs dans la grange. Le camion arrive à Cognin à 16h00, l'opération aura duré onze heures, avec un bilan de neuf civils et vingt-cinq maquisards tués, huit déportés ne reviendront pas dont Edouard Thomasset, les frères Auguste et Joseph Marand, ainsi qu'Auguste et Victor Combe.
Ce 29 janvier que l'équipe municipale, dans un devoir de mémoire, a voulu ancrer à jamais en baptisant, en 2006, la rue qui rassemble les écoles et la mairie rue de 29 janvier 1944.
Albert Glénat a tenu à exprimer aussi, pour cette dernière commémoration en tant que maire, son profond respect à Reymond Tonneau et Roger Salanville, qui l'ont marqué à tout jamais.