Publié le Vendredi 19 mai 2017
Samuel est en pleine dérive. Séparés, ses parents sont bien trop occupés à vivre leur vie d’adultes débordés pour s’arrêter et comprendre son désarroi d’adolescent en manque de repères. Appelée au commissariat pour venir chercher son fils en garde à vue, Sybille, sa mère, prend conscience des risques que prend Samuel, au bord de la délinquance. Electrochoc salutaire pour cette femme brillante que les circonstances de la vie ont fait plier et renoncer. Elle décide alors de tout quitter pour partir de longs mois avec Samuel, dans un périple à cheval, malgré la désapprobation de son ex-mari persuadé qu’une fois de plus elle fait un mauvais choix.
« Road movie » initiatique vers une reconquête d’identité pour ces deux protagonistes, dans les paysages sauvages et accidentés des montagnes du Kirghizistan.
L’auteur nous happe dès la première page pour ne plus nous quitter tout au long de ce récit porté par une écriture forte et descriptive qui nourrit notre film intérieur. A lire, offrir ou prêter sans modération !
Pour réserver ce livre
Roman - Editions de minuit - 2016
Marie-Noëlle, bibliothécaire à Saint-Marcellin